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发表于 2008-11-11 21:18:42
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Parc des 蝜es, Montréal
Vue sur la sculpture L’Homme pendant l’Expo 67 (1967)
L’Homme d’Alexander Calder
1. Identification
1.0 Nom d’origine : L’Homme
1.1 Nom usuel : L’Homme
1.2 Adresse : Secteur 蝜e Sainte-Hélène
No du Lot : 3015
Plan-repère : No 308
1.3 Ville : Montréal
1.4 Type de b鈚iment : Sculpture
1.5 Particularité du b鈚iment : Permanent
1.6 Superficie et dimensions : 21,3 mètres de hauteur et 22 mètres
de longueur. Poids de 40.00 tonnes métriques.
1.7 Protection/statut : Secteur significatif à critères
1.8 Propriétaire initial (ma顃re d'ouvrage) : International Nickel
Company of Canada Limited, Sudbury, Ontario.
1.9 Propriétaire actuel : Lors de l’inauguration de la sculpture, le 17
mai 1967, il est convenu que le propriétaire, l’International Nickel
Company of Canada Limited, donne l’oeuvre à la Ville de Montréal
dès la fin de l’Expo 67 (30 octobre 1967) avec droit de propriété.
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2. Données historiques
2.1 Description de la commande : Création d’une sculpture
monumentale pour orner la place International Nickel située entre la
station Place des Nations de l’Expo-Express et le pavillon Scandinave.
Selon le désir des commanditaires, la sculpture sera réalisée en acier
inoxydable sous un aspect brut, sans polissage ni revêtement
polychrome, pour qu’elle ait l’apparence de nickel, le matériau que
commercialisait la compagnie commanditaire de l’oeuvre.
2.2 Dates importantes :
projet initié :
-Ao鹴 1966 : signature de l’entente entre le sculpteur et
l’International Nickel Company of Canada; création d’une maquette de
quatre mètres et test de résistance aux vents dans une soufflerie.
-Fin janvier 1967 : montage de l’oeuvre aux 蓆ablissements
Biémont en France.
-Avril 1967 : démontage et transport par bateau dans douze
caisses de bois et remontée à la place International Nickel.
fin des travaux : 17 mai 1967 (Inauguration de l’oeuvre).
2.3 Concepteurs :
Alexander Calder, sculpteur (Lawnton, Pennsylvanie)
2.4 Autres spécialistes :
Conception de la place International Nickel : Project Planning
Associates, architectes paysagistes (Montréal)
Fabrication de l’oeuvre : Les 蓆ablissements Biémont (Tours, France)
Structure : Surveyer, Nenniger & Chenevert Inc.
Entrepreneur général : Secant Construction Company Limited
(Montréal)
2.5 Modifications significatives :
1967
Les premières interventions furent réalisées dès que l’oeuvre
arriva par bateau à Montréal. On constata que le métal avait été
attaqué par l’air salin (lors de la traversée de l’atlantique) et que
des taches brun鈚res apparurent sur le métal. On nettoya
l’oeuvre au jet de sable, ce qui donna à l’oeuvre le teint mat que
l’on conna顃 actuellement.
1991
Le stabile est déménagé, en un seul morceau, et installé sur un
nouveau site, le belvédère du parc des 蝜es qui fait face à la ville
de Montréal. Les travaux sont effectués par la firme Normand
Fallon inc.
1992
Travaux de nettoyage :
- traitement à base d’acide phosphorique, dégraisseur, agent
mouillant et inhibiteur, à des concentrations variables
- application suivie d’un rin鏰ge à l’eau sous pression
(Boivin, 1997, p. 2 et 12)
2.6 Usage actuel : Sculpture
2.7 蓆at physique actuel : Suite aux travaux de nettoyage
effectués en 1992, l’oeuvre semble en bon état.
3. Description
3.1 Description synthèse : Sculpture monumentale faite de cinq arches en acier inoxydable qui se chevauchent. Les arches sont
surmontées de trois disques et de deux pointes. L’ensemble s’appuie sur six jambages, et toute la structure est renforcée par des
éléments raidisseurs sous forme de nervure perpendiculaire aux feuilles d’acier. L’oeuvre, laissée à nu et sans aucun polissage,
possède une texture ressemblant au nickel. Elle servait ainsi de vitrine publicitaire, mettant en valeur le matériau que commercialisait
la compagnie International Nickel Company of Canada Limited.
3.2 Construction : La sculpture de Calder est réalisée en France dans les 蓆ablissements Biémont, à Tours. Le sculpteur
construisit tout d’abord une maquette, haute de 4 mètres, afin de tester, dans une soufflerie, la résistance de la structure aux vents.
L’oeuvre finale est constituée de feuilles rectangulaires d’aciers inoxydables (qualité supérieure 316L) d’épaisseur variant de 8 à 12
mm, assemblées par une série de boulons formant un quadrillage vertical et horizontal. Le tout est stabilisé par des raidisseurs
venant sous la forme de nervures métalliques en saillies, perpendiculaire aux feuilles métalliques, qui augmentent la solidité de la
composition. Les feuilles d’acier proviennent de la compagnie Atlas Steels Co. of Canada.
3.3 Contexte : Pendant l’Expo 67, l’oeuvre était installée sur l’esplanade de la place Internationale Nickel. D’une superficie de 1 000
mètres carrés, cette place était située sur la pointe sud-ouest de l’頻e Sainte-Hélène, à proximité de la station Place des Nations de
l’Expo-Express et du pavillon de la Scandinavie. La rampe d’accès du pont de la Concorde permettait une vue en plongée sur la
sculpture. Cette place était composée d’une vaste esplanade surélevée de quelques marches avec un revêtement au sol fait de
dalles de béton. Un espace en sous-sol était aménagé sous la place.
4. 蓈aluation
A. Valeur documentaire / histoire de Montréal, du Québec, et internationale :
L’oeuvre a été créée spécifiquement pour l’Exposition universelle de 1967. Considérée comme l ‘une des sculptures les plus
importantes du patrimoine montréalais et une oeuvre ma顃resse de la collection d’art public de la Ville de Montréal, elle fut
commandée à Alexander Calder par la compagnie International Nickel Company of Canada en vue d’être installée sur une place
aménagée sur l’頻e Sainte-Hélène, et portant le nom de la compagnie commanditaire. La sculpture a été con鐄e dans l’esprit du
thème de l’Exposition : Terre des Hommes. Dès la présentation de la maquette en conférence de presse le 10 juin 1966, le
représentant de l’International Nickel du Canada, M. Clark, a exprimé le désir d’offrir la sculpture à la ville de Montréal à la fin de
l’Expo. Elle fut par ailleurs inaugurée le 17 mai 1967, le jour du 325e anniversaire de la fondation de Montréal. Ces divers
évènements ont créé un lien indéfectible entre l’oeuvre et Montréal.
B. Valeur documentaire / histoire de l’architecture :
Deuxième plus grand stabile de l’artiste (le premier est à Mexico), elle s’inscrit dans sa production comme une oeuvre singulière par
sa dimension, son aspect brut, et sa vérité structurelle. Traitée sans aucun revêtement ni polissage, cette oeuvre est unique dans la
série des stabiles polychromes que l’artiste réalise durant les années 1950 et 1960.
Alexander Calder (1898-1976) est un artiste-sculpteur américain éminent. Dipl鬽é en ingénierie de la 玈tevens Institute of
Technology, Hoboken |
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