|
楼主 |
发表于 2008-7-30 11:19:12
|
显示全部楼层
La plus belle nuit de ma vie
L’armistice prononcé, Scott a trouvé au camp Sheridan un r鬺e à sa mesure : il est l’aide de camp du général Ryan, ou plut魌 le secrétaire de ses mondanités. Ils font la fête, partout, tout le temps. Hier, ils passaient les troupes en revue. Fanfare et coups de canon. Toute la ville s’était rassemblée pour voir ses fiers soldats en ch鬽age. Et ce pauvre Goofo monte si mal que sa jument l’a désar鏾nné à la première minute de la parade, sous les yeux consternés du général. Qui se retenait de rire, comme tout le monde.
Pauvre Goofo, le si bien cavalier à la danse était minable à cheval.
Mais il gère avec tant de talent son carnet de bal que le général continue de l’ai,er, et lui donne encore plus d’argent pour organiser au Country Club et ailleurs, en ville, de merveilleuses soirées où il m’emmène --- moi, gourde du Sud, qui n’avais jamais connu de tels raffinements.
Bient魌 démobilisé, il s’en ira... Quel jeune homme pourvu de quelques neurones resterait à Montgomery, même par amour ?
Ceci, quatre mois plus t魌 , le 27 juillet : Scott envoya un phaéton me chercher à Pleasant Avenue, le Juge haussa un sourcil, Minnie coupa une rose et l’épingla à mon corsage puis le cocher déplia le marchepied. Tandis que je traversais la ville dans cette calèche d’un autre 鈍e, j’hésitais à me sentir idiote, honteuse, menteuse --- une usurpatrice ou simplement la princesse d’une nuit ? C’était mes dix-huit ans, et je souhaite à tout le monde d’entrer ainsi dans la vie adulte. Pourtant, dans le geste galant de Scott, dont n’importe quelle débutante e鹴 été flattée, il y avait une outrance et une domination qui me donnaient le sentiment d’être un joujou --- je sais tenir les chevaux, et je détestais ce cocher en habit ridicule : j’aurais tellement préféré conduire moi-même le cabriolet. Il n’y avait pas moins de sept officiers autour de la table d’honneur du Country Club, et Scott les regardait avec un air inou |
|