josephe 发表于 2008-8-1 19:35:04

法语 迎奥运,学法语。奥运法语报道转贴系列

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/07/24/v_8_Jo2008-une5.jpg

北京奥运为我们学习法语提供了一个机会。趁此机会,每天阅读一篇与奥运有关的报道,可以丰富我们的法语词汇,特别是与体育/奥运有关的那些表达。

开贴第一篇,奥运村落成典礼
Le village olympique inauguré
LEMONDE.FR avec AFP | 27.07.08 | 11h18 • Mis à jour le 27.07.08 | 14h01

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/07/27/h_9_ill_1077690_village1.jpg
REUTERS/DAVID GRAY
Chen Zhili (à droite), la chef du village olympique, a re鐄 la clef du village des mains de Liu Qi, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques.


http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/07/27/h_4_ill_1077689_village2.jpg
REUTERS/DAVID GRAY
Le village olympique a été inauguré, dimanche 27 juillet, en présence de la délégation chinoise qui sera la première à s'y installer.


nameask 发表于 2008-8-1 21:58:46

thank you very much.

josephe 发表于 2008-8-2 06:52:44

Le gymnaste américain Paul Hamm forfait pour Pékin
LEMONDE.FR avec AP | 28.07.08 | 18h57 • Mis à jour le 29.07.08 | 10h58


http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/07/28/h_4_ill_1078126_rtrwd0c.jpg
REUTERS/

pdm514 发表于 2008-8-2 09:15:37

merci !moi amier

josephe 发表于 2008-8-3 07:20:40

Les suspensions pour dopage se multiplient à une semaine des Jeux
LEMONDE.FR avec AFP | 31.07.08 | 17h12 • Mis à jour le 31.07.08 | 17h40

A mesure que sont connus les résultats des contr鬺es antidopage menés ces dernières semaines, les rangs des participants aux prochains Jeux olympiques s'éclaircissent : sept athlètes russes et deux roumaines ont été rattrapées par les patrouilles antidopage jeudi 31 juillet. A un peu plus d'une semaine de l'ouverture des JO, leur rêve olympique s'achève avant la cérémonie d'ouverture.

Parmi les sept Russes tombées dans l'escarcelle de la Fédération internationale d'athlétisme (FIA), figurent deux stars du demi-fond féminin mondial : Yelena Soboleva a battu cette saison le record du monde en salle du 1 500 m et détient la meilleure performance mondiale de l'année sur 800 m ; Tatyana Tomashova est, quant à elle, double championne du monde, en 2003 et 2005, du 1 500 m. C'est donc un joli coup de filet de la FIA.


Les athlètes russes n'ont pas été contr鬺ées positives, mais elles ont été suspendues pour "convergence d'ADN". Lors d'un contr鬺e il y a un an, elles ont remplacé leur urine par celle d'un tiers. Le hic, c'est que les sept athlètes ont utilisé les échantillons urinaires du même tiers. Résultat, la Fédération internationale d'athlétisme, pas totalement née de la dernière pluie, a eu des soup鏾ns et accusé les athlètes de "substitution frauduleuse d'urine", avant de leur interdire de participer aux Jeux olympiques.

4 500 TESTS

josephe 发表于 2008-8-4 06:58:39

Hein Verbruggen, président de la commission de coordination des jeux au sein du CIO
Les organisateurs chinois "ont le droit" de défendre la "sécurité nationale"
LE MONDE | 02.08.08 | 11h41 • Mis à jour le 03.08.08 | 09h50

Membre du Comité international olympique (CIO), le Néerlandais Hein Verbruggen est président de la commission de coordination des Jeux de Pékin. A ce titre, il est l'intermédiaire entre les organisateurs chinois et le CIO.

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/08/02/h_12_ill_1067783_verbruggen.jpg
AFP/PETER PARKS
Hein Verbruggen, ancien président de l'Union cycliste internationale.



Que pensez-vous de l'attitude du gouvernement chinois, qui a censuré partiellement Internet ?

Hein Verbruggen : Je viens de recevoir la confirmation qu'il avait quasiment rouvert tout l'Internet, à l'exception des sites qui constituent un danger pour la sécurité nationale. C'est là le fruit de l'intervention du CIO.

Les restrictions d'usage ne sont-elles pas en contradiction avec la Charte olympique ?

Pas du tout. L'accord passé avec les organisateurs chinois donne la possibilité aux journalistes de faire librement des reportages sur les Jeux. Les Chinois ont même été plus loin en les autorisant à faire des reportages sur des sujets généraux. Mais ils ont toujours émis une réserve sur ce qui constitue un danger pour la sécurité nationale. Il en ont le droit.

Quels problèmes d'organisation avez-vous rencontrés à Pékin ?

En termes d'organisation proprement dite, en Chine, il n'y a quasiment pas eu de soucis. La construction des sites, des routes, la réalisation des infrastructures en général ont été faites largement dans les temps. Les problèmes ont, comme prévu, été plut魌 d'ordre politique. Il est notamment malaisé de comprendre la structure de la bureaucratie. Le processus de décision est compliqué. Sur pas mal de sujets, le président du Bocog devait en référer avant de trancher.

C'est une autre culture. Nous avons l'habitude en Occident d'avoir un type au sommet qui prend la décision finale. En Chine, vous n'avez pas 鏰. La structure est collective. Il existe un responsable pour telle chose, un autre pour telle autre et l'interconnexion ne se fait pas. Le groupe – que ce soit la société, le ministère, la famille, l'école – est toujours plus important que l'individu. Chez nous, c'est l'inverse : l'individu prime sur le groupe.

Comment les Chinois ont-ils vécu les incidents sur le parcours de la flamme olympique ?

Le CIO avait averti le gouvernement chinois des risques concernant le passage de la torche. Mais il ne pouvait pas croire qu'on allait attaquer ce symbole de paix. C'était inimaginable pour eux. Jusqu'alors, il fallait faire la différence entre les autorités du pays, d'une part, et le peuple chinois, de l'autre. Mais j'ai été surpris de voir à quel point tout ce qui s'est passé à l'étranger a été mal per鐄 par la population elle-même. La réaction des Chinois a été celle de personnes gravement insultées. J'avais vu que les Jeux étaient importants pour eux. Ils étaient fiers de faire dorénavant partie du monde. Ce pays est fermé depuis 600 ou 700 ans. Ils avaient le sentiment que, pour la première fois, la Chine allait recevoir le monde. Là, ils ont eu le sentiment que certains pays les repoussaient.

Qu'est-ce que cela peut changer ?

Cela a changé des choses au niveau de l'organisation. Après les manifestations protibétaines autour de la torche, la sécurité est devenue prioritaire. Sur chaque sujet, la sécurité prime désormais. Il faut espérer que cela ne débouchera pas sur un ultrachauvinisme, une exacerbation nationaliste. La population est accueillante, hospitalière, mais, je le répète, ils se sont sentis gravement insultés.

Que répondez-vous à ceux qui vous accusent d'avoir offert au gouvernement un objet de propagande, comme à Berlin en 1936 ?

Hitler a voulu abuser des Jeux en 1936. Mais, à l'arrivée, Jesse Owens a démontré que la race aryenne n'était pas supérieure. Les Jeux peuvent faire beaucoup de bien : on l'a vu en 1988 en Corée du Sud, où ils ont accéléré la démocratisation du pays.

Croyez-vous que les Jeux aideront à la démocratisation de la Chine ?

Les Jeux ne vont pas changer la Chine, soyons modestes, mais ils vont accompagner un mouvement. Beaucoup de choses ont déjà bougé. Il faut mettre de la mauvaise volonté pour ne pas voir les changements dans la société chinoise. Les Jeux vont accélérer ce phénomène en cours. Nous vivons dans un village global. On ne peut plus espérer fermer un pays. Un exemple : le gouvernement a développé des programmes pour faire mieux conna顃re le monde et l'olympisme, notamment auprès des 400 millions d'élèves du pays.

Les Chinois planifient à très long terme. En Amérique, on voit à dix ans, en Chine à cinquante ans. Il suffit de constater la patience dont les Chinois ont fait preuve pour Hongkong. Je pense que les Jeux font partie d'une stratégie à long terme du gouvernement pour effectivement ouvrir de plus en plus le pays.


Propos recueillis par Beno顃 Hopquin


来源: http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-toute-l-actualite/article/2008/08/02/les-organisateurs-chinois-ont-le-droit-de-defendre-la-securite-nationale_1079675_1074179.html

josephe 发表于 2008-8-5 06:15:03

JO : des milliers de faux billets vendus sur Internet
LEMONDE.FR avec Reuters | 04.08.08 | 16h49 • Mis à jour le 04.08.08 | 19h16


http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/08/04/h_4_ill_1080198_ticket.jpg
AP/Robert F. Bukaty
Un homme montre fièrement son ticket pour les JO, le 25 juillet à Pékin.



Des internautes du monde entier ont acheté des milliers de billets non valables ou inexistants pour les Jeux olympiques de Pékin, a annoncé, lundi 4 ao鹴, le Comité international olympique (CIO). "Nous ne pouvons pas accepter que des gens paient pour avoir des tickets et ne les re鏾ivent pas", s'est désolé Gerhard Heiberg, membre du comité exécutif du CIO, précisant que cette escroquerie, mise au jour la semaine dernière, a berné des amateurs de sport en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, au Japon, en Norvège, en Chine et en Grande-Bretagne. Le CIO et le Comité olympique américain ont porté plainte vendredi devant un tribunal de Californie contre au moins six sites Internet accusés de ventes frauduleuses.


Un avocat américain, qui dit avoir perdu 12 000 dollars à cause de cette fraude, accuse le CIO de complaisance. "Ils sont au courant de l'existence de ces sites depuis des mois et des mois et n'ont rien fait", a déclaré Jim Moriarty à Reuters. "Ils ont dé鐄 les espoirs et les rêves de milliers de personnes qui avaient prévu depuis des années d'aller aux Jeux et qui ont déjà payé des milliers de dollars pour des billets d'avion et des tickets qu'ils pensaient être valables", a-t-il ajouté, précisant qu'une personne avait dépensé 57 000 dollars.

"EXP蒖IENCE INOUBLIABLE"

Malgré la plainte déposée par le CIO, un des sites incriminés, www.beijingticketing.com, fonctionnait parfaitement lundi, promettant même sur sa page d'accueil une "expérience inoubliable" aux acheteurs des précieux sésames. Utilisant le logo officiel des Jeux, le site fournit un numéro de téléphone à Londres et une adresse postale à Phoenix, aux Etats-Unis.

La presse australienne rapporte que certaines personnes ont perdu plus de 45 000 dollars. Le Comité olympique australien (AOC) s'est dit lundi désolé pour les personnes victimes de l'escroquerie, mais a précisé qu'il n'était pas "en position d'intervenir, de dédommager ou de trouver d'autres tickets". "Le pire, c'est que certaines personnes ne sont toujours pas au courant qu'elles ont acheté des billets non valables, a déclaré son président John Coates. Certains se sont entendu dire qu'ils pourraient retirer leurs tickets dans des guichets à Pékin. Je présume que des milliers de tickets non existants ont été vendus."


Le Comité d'organisation des Jeux a annoncé la semaine dernière que tous les billets pour les épreuves se déroulant à Pékin avaient été vendus. De nombreux tickets sont toujours en vente aux enchères sur Internet, mais John Coates a mis en garde contre ce qu'il considère comme "un grand risque".


来源: http://www.lemonde.fr/les-jo-de-pekin/article/2008/08/04/jo-des-milliers-de-faux-billets-vendus-sur-internet_1080197_1073842.html

josephe 发表于 2008-8-6 06:18:20

YouTube diffusera les JO dans certains pays
LEMONDE.FR avec AFP | 05.08.08 | 12h31 • Mis à jour le 05.08.08 | 18h03


C'est une première. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé, lundi 4 ao鹴, que YouTube diffuserait les Jeux olympiques de Pékin dans 77 pays où aucun accord concernant la retransmission numérique n'a été signé, comme l'Inde, la République de Corée (Sud), ou encore l'Irak.

Cette cha頽e du site de partage de vidéos YouTube sera lancée mercredi, principalement en direction de l'Afrique, de l'Asie et du Moyen-Orient. Elle devrait diffuser de fa鏾n quotidienne les meilleurs moments de chaque compétition, ainsi que des informations et des clips vidéo des Jeux de Pékin.


Par la voix de Timo Lumme, le directeur des droits TV et du marketing, le CIO s'est félicité de cette nouvelle étape dans la popularisation des Jeux : "La priorité du CIO est de faire en sorte qu'un maximum de personnes puissent vivre la magie des Jeux olympiques. (...) Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, nous aurons une couverture mondiale complète en ligne, et le CIO offrira des moments fantastiques des JO où les jeunes générations d'amateurs de sport ont déjà l'habitude de se rendre", a-t-il ajouté.

Outre cette volonté affichée de démocratiser l'accès aux Jeux, le Comité international olympique prend surtout les devants face au piratage des JO sur la Toile. En signant un contrat dont les termes n'ont pas été dévoilés, il garde ainsi le contr鬺e de ses images. C'est ce qu'a confirmé Timo Lumme en déclarant que "l'abondance de contenu gratuit disponible" limiterait "le risque de piratage".

Les internautes des pays non concernés ne pourront accéder à cette cha頽e consacrée aux Jeux de Pékin : un système appelé "geo-blocking" les en empêchera.


来源: http://www.lemonde.fr/les-jo-de-pekin/article/2008/08/05/youtube-diffusera-les-jo-dans-certains-pays_1080219_1073842.html

josephe 发表于 2008-8-7 07:44:05

今天看一下奥运各大比赛项目及赛程。
由于技术原因无法原样复制,因此
看详情,请点击网页链接http://results.beijing2008.cn/WRM/FRE/Schedule/index.shtml

比赛项目如下:


Compétition

Tir à l'arc
Athlétisme
Baseball
Badminton
Basketball
Volleyball de plage
Boxe
Cyclisme - BMX
Cano

josephe 发表于 2008-8-8 08:03:08

今天介绍一下奥运比赛的各大场馆

Sites Olympiques

Installations nouvelles
1. Stade national
2. Centre national de natation
3. Palais national omnisports
4. Palais de tir de Beijing
5. Gymnase olympique de basketball de Beijing
6. Vélodrome de Laoshan
7. Parc olympique de cano

josephe 发表于 2008-8-9 09:20:09

Cérémonie d'ouverture : la genèse du spectacle
Mis à jour: 2008-08-09 00:26:56


http://img05.beijing2008.cn/20080809/Img214518537.jpg

Beijing, 8 ao鹴 – Le soir du 8 ao鹴 2008, une cérémonie d'ouverture époustouflante a été offerte au peuple chinois et aux autres peuples du monde, les projetant dans un univers aux limites du réel.

La vedette de ce somptueux spectacle, qui a nécessité trois ans d'efforts inlassables, c'est d'abord la civilisation chinoise cinq fois millénaire. A travers ce spectacle, c'est une Chine à la fois antique, jeune et désireuse d'édifier un monde harmonieux avec ses amis du monde entier qui a été montrée aux spectateurs.

http://img00.beijing2008.cn/20080809/Img214518538.JPG

En mars 2005, le Comité organisateur des JO de Beijing (BOCOG) avait officiellement lancé le concours de projets pour les cérémonies d'ouverture et de cl魌ure des Jeux à travers le monde.

Le 29 mars 2006, l'équipe de création se réunissait pour la première fois en vue d'examiner les 13 projets sélectionnés. En avril de la même année, le BOCOG mettait sur pied un groupe de travail pour s'occuper des cérémonies d'ouverture et de cl魌ure des Jeux. Le mois suivant, une équipe de direction voyait le jour, équipe chapeautée par le président du BOCOG, Liu Qi. Ensuite, fin septembre 2006, le BOCOG créait en son sein un nouveau département, celui de la préparation des cérémonies d'ouverture et de cl魌ure des Jeux.

http://img07.beijing2008.cn/20080809/Img214518539.JPG

Parmi les 13 projets mentionnés, les membres de l'équipe de création ont prêté une attention particulière aux

josephe 发表于 2008-8-9 15:39:12

JO-2008/ -48kg: Chen Xiexia remporte la première médaille d'or de la Chine
09.08.08 | 06h17


Chen Xiexia est devenue samedi la première médaillée d'or chinoise des jeux Olympiques de Pékin en remportant sans suspense le concours dames d'haltérophilie des - de 48 kg.

Championne du monde en titre (arraché, épaulé-jeté, total olympique), Chen Xiexia s'est imposée avec un total de 212 kg (total olympique), après avoir soulevé 95 kg à l'arraché et 117 kg à l'épaulé-jeté, établissant un nouveau record olympique dans la première et la troisième catégorie.


Sa dauphine, la Turque Sibel Ozkan, n'a pas réussi à dépasser les deux quintaux, établissant un total de 199 kg (88 + 111).

La Ta飛anaise Chen Wei-Ling s'est classée troisième avec 196 kg (84 + 112).

La tenante du titre, la Turque Nurcan Taylan, a échoué à soulever ne serait-ce qu'une barre.

Chen Xiexia, 25 ans, est la deuxième championne olympique des Jeux de Pékin qui avaient déjà couronné samedi matin, avant le concours d'haltérophilie, la Tchèque Katerina Emmons à la carabine 10 m.

La Fran鏰ise Mélanie No雔 a terminé 7e, avec 177 kg (80 + 97).


来源: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-36479659@7-47,0.html

josephe 发表于 2008-8-10 12:25:07

Les nageurs tricolores battent quatre records de France à Pékin
LEMONDE.FR | 09.08.08 | 16h33 • Mis à jour le 09.08.08 | 16h38


http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/08/09/h_4_ill_1082074_duboscq.jpg
REUTERS/DAVID GRAY
Début de Jeux olympiques réussis pour Hugues Duboscq: le Fran鏰is a battu le record de France du 100 m brasse et s'est qualifié pour les demi-finales.


Les nageurs fran鏰is sont dans une forme olympique et ils le montrent. Alors que Laure Manaudou et Alain Bernard, chefs de file de la natation fran鏰ise, n'ont pas encore effectué leur entrée en lice, ce sont d'autres Bleus qui ont fait parlé d'eux lors des premières séries éliminatoires des Jeux olympiques samedi 9 ao鹴. Aurore Mongel a été la première à battre un record national. Sur le 100 m papillon, la Vosgienne, en 58 s 30, a effacé des tablettes la marque d'Alena Popchanka qui tenait depuis 2006. Elle s'est par la même occasion qualifiée pour les demi-finales qui seront courues dimanche.


Hugues Duboscq, médaillé de bronze à Athènes, a également confirmé son très bon état de forme. Le brasseur a battu le record de France du 100 m en 59 s 41. Le Fran鏰is aurait réalisé le meilleur temps des séries si le Norvégien Alexander Dale Oen n'avait pas battu le record d'Europe de la discipline en 59 s 41. Les deux Européens retrouveront dimanche en demi-finale les deux favoris de la compétition, l'Américain Brendan Hansen et le Japonais Kosuke Kitajima.

RECORD OLYMPIQUE D'ENTR蒃 POUR PHELPS

Les dernières Fran鏰ises à briller samedi dans le "Cube d'eau" de Pékin ont été les relayeuses du 4 × 100 m. Céline Couderc, Hanna Shcherba-Lorgeril, Ophélie-Cyrielle Etienne et Alena Popchanka ont retiré plus d'une seconde, en 3 min 37 s 76, à l'ancien record de France qui tenait depuis 2006. Céline Couderc en a profité pour s'approprier le record de France du 100 m nage libre, jusqu'alors propriété de Malia Metella, en 53 s 97. Fortes de ce nouveau record, les Bleues auront pour objectif de s'approcher du podium dimanche en finale.

Les nageurs fran鏰is n'ont cependant pas été les seuls à affoler les chronos dès le premier jour de compétition. Très attendu, le nageur américain Michael Phelps, qui a abandonné sa moustache à la Hulk Hogan, n'a pas manqué l'entrée de son menu gargantuesque - il est aligné sur huit courses à Pékin - lors des séries du 400 m 4 nages. Non seulement le "Kid de Baltimore" s'est qualifié avec le meilleur temps, mais il a battu le record olympique de la distance, en 4 min 7 s 82 et en toute décontraction. En finale, il retrouvera dimanche ses deux principaux concurrents: son compatriote Ryan Lochte ainsi que le Hongrois Laszlo Cseh.

C魌é déception, le Fran鏰is Nicolas Rostoucher n'est pas parvenu à réaliser un des huits meilleurs temps, qualificatif pour la finale, des séries du 400 m. Les favoris - l'Américain Larsen Jensen, le Chinois Liu Zhang, le Sud-Coréen Park Tae-hwan et l'Australien Grant Hackett - n'ont pas connu de difficultés.


来源:http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-tout-le-sport/article/2008/08/09/les-nageurs-tricolores-battent-quatre-records-de-france-a-pekin_1082073_1074125.html

oops1 发表于 2008-8-10 14:56:07

LZ也给翻译一下子啊,
YOUBI......嘿嘿

josephe 发表于 2008-8-12 08:19:33

引用第13楼oops1于2008-08-10 14:56发表的 :
LZ也给翻译一下子啊,
YOUBI......嘿嘿


Ici ce n'est pas l'école primaire.

Le but principal de cette série est de donner une lecture plus diversifiée pour ceux qui ont déjà appris le fran鏰is.

josephe 发表于 2008-8-12 08:19:58

"Long", dragon
LE MONDE | 11.08.08 | 16h33 • Mis à jour le 11.08.08 | 16h33

"Long", littéralement "dragon". Les dragons font partie des mythes fondateurs de la civilisation chinoise. Le cycle des exploits de Yu le Grand montre par exemple comment cet empereur mythique, qui aurait vécu environ 2 000 ans avant Jésus-Christ, organise son empire avec l'aide décisive d'un dragon ailé.

Ils sont souvent associés aux changements de dynastie. Tous les empereurs de Chine ont régné sous le signe du dragon, et ils étaient même considérés comme "Fils du Dragon" ayant re鐄 le "mandat du ciel".

Créature mythique considérée comme un très bon augure pour les Chinois, il est souvent représenté comme un gigantesque serpent ou reptile, doté de pouvoirs spirituels et magiques. Symbole de vie, il est un objet de vénération comme porteur de lumière et de sagesse.

Le dragon joue également un r鬺e essentiel dans l'agriculture. Gardien des eaux, il est plut魌 bienfaisant, mais il peut être maladroit, s'embrouiller dans ses actions, s'endormir, s'enivrer, et c'est la catastrophe : le fleuve déborde, la tempête ravage les c魌es, ou au contraire les sources se tarissent, la sécheresse menace. Il faut alors le rappeler à ses devoirs, et si la pluie tarde malgré les prières, on sort sa statue du temple pour l'exposer au grand soleil, élément qu'il supporte mal.

En astrologie, le signe du dragon est considéré comme très faste. Ces années-là, le taux de natalité est en forte hausse en Chine. Rendez-vous en 2012.

Isabelle Mudry

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-toute-l-actualite/article/2008/08/11/long-dragon_1082238_1074179.html

josephe 发表于 2008-8-12 23:24:56

Lenovo mise sur les Jeux pour devenir une marque mondiale
LE MONDE | 12.08.08 | 14h23 • Mis à jour le 12.08.08 | 14h23

Immeubles de verre et d'acier tout en courbes, larges bassins que l'on franchit sur des passerelles de ciment, foule de jeunes, qui, badge autour du cou, se précipitent vers la cantine : bienvenue sur le "campus de recherche" pékinois du fabricant de micro-ordinateurs Lenovo et sponsor des JO, à 30 km au nord-ouest de Pékin.

La zone, dédiée aux technologies de l'information, s'appelle Shangdi. Le quartier général est à cinq minutes. Ce pourrait être là que se prennent les décisions d'un groupe qui, depuis le rachat de la division PC d'IBM en 2005, est devenu le quatrième mondial ; ce ne l'est pas exactement - ou plut魌 ce ne l'est plus : Lenovo n'a pas un seul siège, mais cinq "centres de décision". Son grand patron, le chairman chinois Yuang Yuanqing, officie depuis Raleigh, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Son PDG, l'Américain Bill Amelio, est à Singapour. L'un des trois centres de recherche est au Japon. Et Bangalore, en Inde, accueille son "hub marketing mondial".

Est-ce pour mieux noyer les pistes de la nationalité ? "Lenovo a démarré en Chine, puis a acquis une société trois fois plus grosse, qui avait déjà une présence globale. Qu'est-ce que cela fait de nous ? Une société globale, avec des racines chinoises", explique Milko Van Duijl, président de Lenovo Europe, Moyen-Orient et Afrique, Néerlandais de son état et ancien d'IBM. Dans la présentation power point qui suit, on apprend que "la globalisation, c'est du passé. Les anciens concepts de délocalisation (offshoring) et d'externalisation (outsourcing) n'ont plus de sens. (...) Le business global est partout. Les produits sont fabriqués dans le monde entier".

Adieu, en quelque sorte, le "made in China", trop commun ? La première société postglobale de l'histoire a en tout cas misé sur les Jeux olympiques de Pékin pour marquer les esprits : "Quand vous démarrez une marque, il vous faut une "coming out party"", déclare M. Van Duijl. En 2004, Lenovo a signé comme partenaire du CIO pour deux olympiades (Turin et Pékin). L'Italie fut un coup d'essai, la Chine doit être un coup de ma顃re : en fournissant 30 000 pièces d'équipement et 580 ingénieurs, Lenovo veut montrer qu'il est à la hauteur de l'un des événements technologiquement les plus exigeants.


SYMBOLIQUE, LE RACHAT DE LA DIVISION PC D'IBM


Pour couronner le tout, ses designers ont remporté le concours du dessin de la flamme olympique, en imaginant une forme et des motifs qui rappellent les rouleaux de papier - en hommage à l'invention du papier par la Chine. Une cerise promotionnelle, gratuite, sur un g鈚eau qui co鹴e très cher : la somme est confidentielle. En 2004, elle avait été estimée à 65 millions de dollars dans la presse chinoise, mais elle serait proche du double.

A l'origine, Lenovo s'appelait Legend : cette start-up à la mode communiste lancée en 1984 émane alors d'un projet de l'académie des sciences - qui détient aujourd'hui encore 65 % de Legend Holdings, l'actionnaire principal de Lenovo avec 41,8 % des parts. Legend distribue des PC occidentaux en Chine, et a été désignée pour mettre au point un PC chinois. Les ingénieurs qui l'ont créée font preuve d'initiative, tout en bénéficiant de juteux contrats publics.

Le rachat de la division PC d'IBM, en 2005, a valeur, bien s鹯, de symbole : la Chine entre avec fracas sur la scène des fusions et acquisitions mondiales. L'intégration est décrite aujourd'hui par la communication du groupe comme un cas d'école : Lenovo a même décidé d'abandonner plus rapidement que prévu la marque IBM - tout en gardant le nom de ThinkPad pour l'ordinateur portable.

En France, on voit encore peu Lenovo : la marque vient à peine d'être accessible au grand public, notamment Auchan et Planète Saturn. Jusqu'alors, la majorité des clients de Lenovo étaient des "grands comptes" (Alcatel, Michelin, organismes d'Etat...), hérités des années IBM. La plupart ont fait confiance aux nouvelles équipes.

En Chine, Lenovo domine avec 33 % de parts de marché - et un modèle économique qui a fait ses preuves, basé sur une forte capacité d'adaptation aux demandes des clients et des distributeurs. Aujourd'hui, ce modèle de choc made in China est adapté à l'Europe et aux Etats-Unis.

Brice Pedroletti

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-toute-l-actualite/article/2008/08/12/lenovo-mise-sur-les-jeux-pour-devenir-une-marque-mondiale_1082687_1074179.html

josephe 发表于 2008-8-13 19:22:26

Les nageurs tricolores ne digèrent pas l'incroyable final du 4 × 100m
LEMONDE.FR | 11.08.08 | 16h15 • Mis à jour le 11.08.08 | 17h26


http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/08/11/h_4_ill_1082534_pfleveaux.jpg
AP/David J. Phillip
Amaury Leveaux et Fabien Gilot n'en reviennent pas : les Etats-Unis ont coiffé le relais fran鏰is sur le fil lors d'un 4×100 d'exception, le 11 ao鹴 à Pékin.


Les heures passent, la fierté du travail accompli et récompensé d'une belle médaille d'argent prend doucement le pas sur la déception, mais le désarroi reste palpable dans le camp tricolore après l'incroyable dénouement du relais 4×100m disputé lundi matin à Pékin. Sans non plus toucher le fond, c'est sur la forme que les relayeurs commencent à se poser quelques questions. Et l'amertume de faire surface pour assombrir les eaux bleues.

Encore éblouis par cet or qui leur semblait offert avant le retour miraculeux de Lezak sur Bernard, les Fran鏰is cherchent à comprendre. Les langues se délient, notamment du c魌é d'Amaury Leveaux, qui avait déclaré forfait sur son épreuve individuelle – le 200 m nage libre – pour tout donner dans le 4 × 100. "Sur l'ordre des relayeurs , la Fédération nous a un peu baisé la gueule", a expliqué sans détour le grand blond à l'AFP. "Alain (Bernard) et Fred (Bousquet) devaient partir dans un autre sens. Ce n'est pas grave, on a fait avec."

BERNARD "N'EN SORT PAS INDEMNE"

Une information confirmée par Alain Bernard, qui évoquait "des changements au dernier moment", avant d'ajouter, sibyllin, "on en reparlera". L'ex-recordman du monde de la spécialité, qui a passé près de 10 minutes accroupi dans les toilettes du Cube d'eau, la tête dans les mains, semblait encore sous le choc. "Alain est touché. Partir dernier relayeur en tête et se faire battre, on n'en sort pas indemne", a reconnu le directeur technique national, Claude Fauquet. Sur la question de l'ordre des nageurs, le DTN admettait qu'il devait en parler avec Marc Begotti, responsable du relais. "Il faut que je voie avec lui. Ce n'est pas moi ", a-t-il commenté, précisant simplement qu'il était "facile de refaire les courses" après coup. "Avec 8 centièmes de mieux, on n'aurait plus jamais rediscuté de l'ordre", a-t-il souligné.

Une position partagée par Denis Auguin, l'entra頽eur d'Alain Bernard. "Jusqu'aux 380 mètres, c'était la meilleure composition qui soit", a relativisé le technicien. "En septembre, si on avait dit aux gars : 'vous allez nager en 3 min 08', ils auraient tous rigolé. On a comblé notre retard sur les Etats-Unis. Ce n'est pas déshonorant d'être vice-champions olympiques", a-t-il conclu. Tout le travail des entra頽eurs tricolores sera désormais de convaincre leurs nageurs que le verre est effectivement à moitié plein. Afin d'évacuer la frustration d'une course aussi cruelle que magnifique, de les relancer dans les épreuves individuelles, et d'éviter qu'Alain Bernard ne soit non seulement touché, mais aussi coulé.


Erwan Le Duc, avec AFP


http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-tout-le-sport/article/2008/08/11/les-nageurs-tricolores-ne-digerent-pas-l-incroyable-final-du-4-100m_1082532_1074125.html

josephe 发表于 2008-8-14 15:25:12

Le gymnaste Beno顃 Caranobe remporte une médaille de bronze historique
LEMONDE.FR | 14.08.08 | 08h20


http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/08/14/h_4_ill_1083431_caranobe.jpg
AFP/FRANCK FIFE
Le Fran鏰is Beno顃 Caranobe a été particulièrement performant au sol et au saut de cheval pour remporter la médaille de bronze du concours général de gymnastique.


http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/08/14/h_9_ill_1083432_podium.jpg
AFP/FRANCK FIFE
Beno顃 Caranobe (à droite), aux c魌és du Chinois Yang Wei (centre), champion olympique, et du Japonais Kohei Uchimura, médaille d'argent.


Beno顃 Caranobe a perturbé la hiérarchie de la gymnastique mondiale jeudi pour venir se hisser à la troisième place du concours général. Une médaille de bronze historique puisqu'aucun gymnaste fran鏰is n'était monté sur un podium en concours général de gymnastique depuis les Jeux olympiques de 1920.

josephe 发表于 2008-8-15 11:46:39

Laure Manaudou éliminée dès les demi-finales du 200m dos
LEMONDE.FR avec AFP | 15.08.08 | 04h56 • Mis à jour le 15.08.08 | 05h10

Les jours se suivent et se ressemblent pour Laure Manaudou. A bout de souffle, la star tricolore a été éliminée en demi-finale du 200m dos, terminant 8e et dernière en 2 min 12 s 04, vendredi à Pékin.

La championne d'Europe en titre a pris le 15e temps au classement général des demi-finales pour sa dernière épreuve individuelle en Chine, cédant à mi-parcours, lorsqu'elle s'est aper鐄e qu'elle ne pourrait pas se mêler à la lutte. 8e place sur sa distance de prédilection, le 400 m nage libre, puis 7e place sur 100 m dos, elle échoue à atteindre la finale du 200m dos, qu'elle décrivait pourtant comme sa nouvelle "discipline de coeur".

Sa compétition olympique est définitivement terminée, et Manaudou pourra désormais faire une pause vis à vis de la natation, ainsi qu'elle l'avait déclaré jeudi.

Seconde fran鏰ise engagée, Alexiane Castel a elle aussi été éliminée avec le 13e temps.

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-tout-le-sport/article/2008/08/15/laure-manaudou-eliminee-des-les-demi-finales-du-200m-dos_1083876_1074125.html



Un champion olympique contr鬺é positif à Pékin
Le Sud-Coréen Jin Jong Oh, médaillé d'or de l'épreuve du tir au pistolet à 50m et médaillé d'argent du tir au pistolet à 10m a, selon les informations du "Monde", été controlé positif aux bétabloquants, à deux reprises, les 9 et 12 ao鹴, jours de ses compétitions. C'est le premier médaillé à subir un contr鬺e positif lors des Jeux de Pékin.
页: [1] 2
查看完整版本: 法语 迎奥运,学法语。奥运法语报道转贴系列